La Commission Méditerranée était à l’assemblée plénière de l’ARLEM

La Commission Méditerranée représentée par son co-présidents, M. Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé à la 5ème session plénière de l’ARLEM, les 23 et 24 février à Tanger (Maroc).

Chacune des deux Commission de l’ARLEM a présenté son rapport sur un thème spécifique :

- Commission ECOTER : Mme ORTEGA I ALEMANI, vice-présidente de la Généralité de Catalogue et de présidente de la CIM CRPM a présenté un rapport sur "la stratégie de cohésion pour la Méditerranée". Ce document préconise l’adoption d’une approche macro-régionale basée sur 3 espaces (adriatique-ionienne, Méditerranée orientale et Méditerranée orientale).

Commission SUDEV : le rapport sur "la mobilité urbaine durable" préparé par M. Karim BENNOUR, président de l’Assemblée populaire de la Wilaya d’Alger, a été présenté. Cette question est primordiale dans une région en pleine urbanisation mal maîtrisée et le transport doit faire partie intégrante d’une politique d’aménagement urbain centrée sur l’accessibilité des destinations et services et les besoins des citoyens.

Ces rapports ont été adoptés ainsi que le rapport annuel de l’ARLEM sur la dimension territoriale de l’UpM.

An tant que co-président de la Commission SUDEV, M. Vauzelle a invité les membres de l’ARLEM a participer à la prochaine réunion à Marseille le 19 septembre.

L’ARLEM a également de choisir pour 2014 deux sujets d’actualité, à savoir la migration et la gestion des déchets Ces thèmes feront l’objet de rapports élaborés respectivement par António Costa, maire de Lisbonne, et Mohamed Boudra, président de la région de Taza-al Hoceima-Taounate.

En savoir plus sur le site de l’ARLEM.

Source: www.commed-cglu.org

Tags: