Le Bureau Exécutif de CGLU reçoit le rapport annuel d’activités de 2013

Rapport annuel 2013 de CGLU

CGLU a présenté son rapport annuel d’activités pour la période 2013 à Liverpool à l’occasion de la réunion du Bureau Exécutif le 19 juin 2014. Le rapport compile toutes les activités réalisées par l’organisation mondiale au cours de 2013 et vise à présenter le travail accompli par les sections de notre réseau global.

Les villes et les régions s’organisent pour peser ensemble dans l’agenda mondial du développement

Editorial de Josep Roig, Secrétaire général de CGLU

En Octobre 2013, les villes et régions du monde se sont retrouvées à Rabat, pour assister au Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux-4ème Congrès de CGLU. Celui-ci s’est tenu pour la première fois en Afrique, a rassemblé près de 3000 élus de plus de 100 pays. Réunis pour faire entendre la voix des gouvernements locaux et régionaux aux hauts responsables onusiens, aux Chefs d’Etat et de Gouvernements et aux principaux partenaires internationaux, ce Sommet Mondial, a démontré le plein engagement des villes et des régions du monde à peser de tout leur poids dans l’agenda mondial du développement. Fait exceptionnel, il a également été l’occasion de célébrer le centenaire du mouvement municipal international, dont la genèse remonte à 1913.

Au cours de cette année 2013, les gouvernements locaux et régionaux, ont remporté un certain nombre de succès sur la scène internationale. Des partenariats mondiaux ont été développés et renforcés avec les principales organisations de gouvernements locaux et régionaux au sein du Groupe de travail international (The Global Taskforce). Les villes et régions n’ont cessé d’unir leurs efforts pour réaffirmer leurs positions et propositions clés, et ont obtenu un certain nombre de reconnaissances dans les négociations internationales, notamment en matière de décentralisation, de développement durable et d’aide au développement.

Le troisième rapport mondial sur la Démocratie Locale et la Décentralisation (GOLD III) a été chaleureusement accueilli par les participants lors de sa présentation au Sommet mondial des Dirigeants locaux et régionaux à Rabat. Ce Rapport sur la prestation des services publics locaux répond aux objectifs de CGLU qui s’est engagé à présenter, tous les trois ans, un état des lieux de la démocratie locale et régionale et de la décentralisation à travers le monde.

Alors que plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans les villes, et que le monde de demain sera de plus en plus urbain, il est plus que jamais nécessaire de plaider pour un renforcement de la décentralisation dans toutes les régions du monde, d’accorder aux collectivités locales les ressources suffisantes pour les services aux habitants dont elles assurent la gestion (eau, transports, éducation, santé, assainissement), et de reconnaître au niveau mondial que la coopération de ville à ville, ou coopération décentralisée, contribue au rapprochement des peuples et au renforcement de la paix dans le monde.

C’est ce que les autorités locales et régionales ont manifesté aux hauts responsables des Nations unies au sein du Panel de Haut Niveau, groupe d’experts nommé par Ban Ki-moon,  devant tracer le chemin  vers un agenda du développement post-2015. Le Panel a reconnu l’échelon local et régional comme essentiel pour atteindre les objectifs de développement, pour lutter contre le changement climatique, pour réduire la fracture numérique et pour construire des sociétés plus justes et inclusives. Seules des villes et régions pleinement intégrées et reconnues au niveau international permettront de résoudre les questions clés du monde de demain.

Cette publication se veut une vitrine de nos accomplissements, une année qui a vu notre Organisation s’affermir, nos liens avec les partenaires et les réseaux locaux, régionaux, internationaux se développer  et notre voix auprès des institutions internationales et onusiennes se renforcer. Nous souhaitons qu’elle soit également une occasion pour les membres et partenaires de CGLU de construire la feuille de route des gouvernements locaux et régionaux pour les années à venir et qu’elle vous inspirera et guidera nos prochaines étapes communes.

Josep Roig

Secrétaire Général