By Flore Thoreau La Salle, Project Manaher of Welcoming Bologna for Africa e Mediterraneo
Une rencontre dans une paroisse dans un quartier du centre-ville, une projection de courtmétrages suivie d’un débat dans une association qui défend les droits des personnes LGBTQI, un reading théâtral sur l’histoire du peuple Sinti et les persécutions subies ou encore une école de légalité pour demandeurs d’asile tenue par l’unité locale de la gendarmerie : ce sont quelques exemples des 18 initiatives réalisées sur le territoire métropolitain de Bologne, en Italie, dans le cadre du projet « Welcoming Bologna – une expérience pilote de villes Européennes accueillantes ».
Le projet, développé par l’association Africa e Mediterraneo en collaboration avec la coopérative sociale Lai-momo et avec la Ville de Bologne, s’est déroulé de septembre 2016 à septembre 2018 grâce au financement de Cities Alliance et au soutien de UCLG – United Cities and Local Governments. Il nait au départ de la rencontre entre Africa e Mediterraneo avec Welcoming America, une organisation active dans une grande variété de communautés locales aux Etats-Unis ayant pour but d’accompagner les collectivités et les organismes associatifs à rendre leur ville plus accueillante envers les nouveaux arrivants, et en particulier ceux issus d’un parcours migratoire.
Welcoming Bologna s’est inspiré de ce modèle pour essayer de renforcer les mécanismes d’inclusion dans la ville métropolitaine de Bologne, dans le nord de l’Italie, à 360 degrés : l’approche consiste en effet à impliquer une grande variété d’acteurs, publics comme privés, dans un groupe de travail dont la mission est d’organiser des initiatives destinées à améliorer les rapports entre la communauté locale et les nouveaux arrivants. Les membres du groupe de travail ont participé à un séminaire de formation avec Daniel Valdez, coordinateur régional pour Welcoming America, puis ils ont discuté des aspects de la méthodologie américaine, en l’utilisant comme grille d’analyse pour établir des parallèles avec le contexte local.
A ce propos, le « Dossier introductif au projet Welcoming Bologna » a été réalisé, qui constitue une photographie des principales données qualitatives et quantitatives sur le phénomène migratoire dans la ville métropolitaine de Bologne et plus généralement dans le contexte régional et national. En outre, le Vade-mecum méthodologique a été proposé et discuté, recueillant les avis de tous les membres du groupe de travail ; il décrit l’approche avec laquelle le projet Welcoming Bologna aspire à promouvoir des actions pour l’inclusion dans les villes.
Sur ces solides bases méthodologiques, le riche programme d’activités sociales et culturelles de Welcoming Bologna s’est déployé grâce à la collaboration de tous les membres du groupe de travail. Des thèmes aussi différents que l’inclusion digitale, le devoir de mémoire ou encore la contribution des nouveaux citoyens à l’économie locale ont pu ainsi être abordés à travers des évènements ou de brefs ateliers permettant d’impliquer des groupes cibles tout aussi variés : jeunes, personnes âgées, femmes, citoyens LGBTQI, travailleurs et entrepreneurs, demandeurs d’asile récemment arrivés ou communautés migrantes établies de longue date sur le territoire.
Afin que l’expérience systémique de Welcoming Bologna puisse avoir un écho au-delà des limites de la ville, un manuel méthodologique ainsi qu’un catalogue ont été réalisés, donnant la parole aux citoyens qui ont contribué à faire de Bologne une ville plus accueillante et inclusive. Les deux publications sont disponibles en italien, anglais et français et peuvent être consultées en ligne et téléchargées. En outre, récits et témoignages, photographies et vidéos se trouvent sur le site internet et la page Facebook de Welcoming Bologna.