CGLU au Congrès des maires francophones

Crédits: : Mairie de Paris/Henri Garat

La 33 assemblée générale de l'AIMF s'est ouverte ce matin à Paris en présence de M. François Hollande, Président de la République française, M. Abdou Diouf Secrétaire Généralde l'OIF et M. Michel Sidibe Directeur Exécutif d'ONU Sida.
 
Réunis autour du thème "Les élus locaux francophones: leurs actions en faveur de l'économie sociale et solidaire" plus de 140 maires francophones venus du monde entier étaient présents, dont plusieurs membres de CGLU tels que Beyrouth, Casablanca, Nouakchott, Brazzaville, Dakar, Victoria, Tunis et Rabat.
 
Bertrand Delanoë, maire de Paris,  a prononcé son dernier discours en tant que Président de l'AIMF. M. Delanoë a dit toute sa satisfaction du travail accompli pendant son mandat qui a duré 13 ans et avec l'appui des élus du Bureau et notamment les nombreux projets sur des thèmes comme l'eau, l'assainissement, l'éducation, les transports et surtout la lutte contre le sida où la ville de Paris joue un rôle important. Il a rappellé que l'AIMF n'est pas une communauté linguistique mais un espace de dialogue et d'échange entre les municipalités pour répondre aux besoins et perspectives des populations.
 

Le Président de la République a mis l'accent sur le rôle des villes dans le développement sachant que depuis quelques années elles accueillent plus de populations qu'en milieu rural. Il a invité tous les élus à prendre leurs responsabilités et surtout leur part dans les travaux de la Conférence sur le Climat qui aura lieu en 2015 à Paris aux côtés des Etats et de la communauté internationale. Il a insisté sur la nécessité d'arriver à un accord sur le changement climatique car il s'agit d'un objectif de développement essentiel. Aujourd'hui les villes des pays en développement souffrent plus que toutes les autres car elles doivent faire face aux impacts du réchauffement climatique avec des moyens restreints et il a cité en exemple ce qui s'est passé dernièrement aux Philippines et le Vietnam. Enfin il a rappelé les valeurs partagées par les organisations de villes telles que la liberté, la dignité, l'émancipation et surtout la diversité culturelle qui sont des valeurs universelles.

 
Par ailleurs, l'Assemblé générale de l'AIMF accueille plusieurs nouveaux membres, dont Montevideo, la capitale de l'Uruguay.